Équipe à l’honneur: UHasselt Campus Diepenbeek

« La bonne ambiance donne envie de venir travailler tous les jours ! » – Marie-Jeanne, collaboratrice dans l’équipe de serveurs

« Comme tout bon coach, je veux surtout faire briller mon équipe ! » – Lydia, account manager

Au restaurant de l'université, les étudiants, le personnel et les visiteurs peuvent profiter d’une bonne tasse de café ou d'un snack, comme un sandwich ou une pizza. Le midi, un délicieux buffet froid et chaud est également proposé. Au début de l'année académique 2022-2023, le restaurant a reçu la note bien méritée de 16/20 de la part du quotidien Het Belang van Limburg, pour son offre de repas sains et nourrissants. La force tranquille derrière cette équipe motivée, c'est Lydia Flemings. Elle travaille pour Umami depuis près de 40 ans et, à l’époque, c’est même elle qui avait initié la famille au monde de la restauration. Depuis peu, elle est assistée par Johan qui, en tant qu’account manager, aide à optimiser ce site animé.

Aimez-vous travailler dans le monde des étudiants ?
Lydia :
« Je trouve cela gé-nial ! Les étudiants me connaissent, même si je travaille plutôt en coulisses. Je suis en fait le coach qui s’assure que l’équipe fonctionne bien. »
Johan : « Cet environnement est stimulant et fascinant. Vous savez, il y a plusieurs événements par jour ici et pourtant le restaurant ne s’arrête pas de tourner. Je travaille depuis le mois d’août et je dois bien avouer que le dévouement et le dynamisme de l’équipe m’étonnent souvent. Lydia nous a pris sous son aile et elle est plutôt exigeante. Mais le mieux, c'est que tout le monde partage cette vision. Rien n'est insurmontable pour l’équipe. »

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Umami ?
Johan :
« J’ai toujours été mordu par la restauration et l’hôtellerie. J’ai suivi André Rieu pendant quinze ans durant lesquels j’ai appris que l’on peut toujours s’améliorer. Cette envie d’excellence fait partie de moi. Et je retrouve cet état d’esprit chez Umami. »
Kathleen : « Quand j’ai quitté la Flandre-Orientale pour m'installer dans le Limbourg, ça a été ma première candidature. Et ça a marché. Cela fera bientôt trente ans que je travaille chez Umami en tant que cuisinière. »
Thibeau : « Je suis une formation en alternance et j’avais entendu dire que c’était un endroit de stage convoité. Précisément parce que les collègues sont très agréables. Et c’est tout à fait vrai. Je ne travaille ici que depuis le mois de septembre, mais je me sens déjà chez moi. »
Marie-Jeanne : « Je suis arrivée ici par hasard. Lorsque ma cadette a obtenu son diplôme ici, elle s’est dit que ça me conviendrait peut-être. J’étais très stressée au moment de venir postuler, mais je ne regrette rien. »
Renata : « J’ai vu l’offre d’emploi sur Facebook. C’est mon premier emploi dans la restauration et je trouve que c’est un beau défi. »

Umami est-il un bon employeur ? En quoi travailler ici vous plaît-il ?
Lydia :
« Je vois évoluer Deliva et Umami depuis le début et je suis très fière de l’entreprise. J’aime aussi beaucoup l’approche conviviale de ma sœur Marleen, CEO, et de Hans, General Manager. En fait, nous passons presque plus de temps au travail qu’à la maison, donc c’est bien que cet environnement soit agréable. »
Johan : « Je trouve qu’Umami est une entreprise très chaleureuse. Je suis étonnée de voir autant de solidarité. Ici, c’est tous pour un et un pour tous, du plongeur à la direction. »
Kathleen : « Le travail est très polyvalent. Vous pouvez évoluer ou changer de poste, par exemple. Cette variété rend le travail passionnant. »
Renata : « Je viens seulement de commencer à travailler ici et j’apprends petit à petit à connaître les gens. Tout le monde est très sympathique et semble aimer son travail ici. »
Delila : « Je trouve que c'est le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. »

Le travail d’équipe est-il important dans votre service ?
Lydia :
« Il est très important. Pendant le covid, notre équipe a presque diminué de moitié. Il y a eu un vent de panique à la rentrée, tant de nouveaux collègues qui devaient se former. Mais je dois dire que ça se passe très bien. L’équipe s’agrandit de jour en jour. »
Kathleen : « Il est très important ! Parfois, certains postes ont plus de travail que d’autres, il est alors évident qu’après avoir effectué vos tâches, vous prêtez main-forte à vos collègues. »
Thibeau : « Cette bonne collaboration diminue vraiment le niveau de stress. »
Marie-Jeanne : « Nous sommes une équipe plus petite qu’avant, mais nous sommes plus proches. Cette bonne ambiance donne envie de venir travailler tous les jours. »
Renata : « Si quelque chose ne va pas ou que quelqu’un a un problème, nous sommes là les uns pour les autres. »

Qu’est-ce qui fait de vous une si bonne équipe ?
Thibeau :
« On ne prend pas les choses trop au sérieux et on peut plaisanter. »
Lucia : « Tout le monde accourt automatiquement si quelqu'un a besoin d’aide. »
Delila : « C’est vrai. Pour les collègues qui ne parlent pas néerlandais, comme Noemi et Renata, ce n’est pas évident de gérer la barrière de la langue, mais tout le monde fait de son mieux pour aider. »
Noemi : « Oui, c’est vrai. C’est ma première semaine, mais ça se passe plutôt bien. »

Comment pourriez-vous encore renforcer votre équipe ?
Thibeau :
« Je trouve que nous formons déjà une très bonne équipe. »
Marie-Jeanne : « Absolument. Si ça fonctionne déjà bien, il ne faut rien changer ! »

Faites-vous parfois des activités ensemble en dehors du travail ? Si oui, lesquelles ?
Kathleen :
« Avant le covid, nous avions une journée de teambuilding par an ou bien nous sortions manger ensemble, mais nous n’avons pas repris cette habitude depuis. Il y a beaucoup de nouveaux collègues, donc il faut reconstruire tout cela progressivement. »

Avez-vous des anecdotes amusantes ?
Kathleen :
« Les baptêmes d’étudiants sont un phénomène particulier. Mais on ne peut pas publier ça ! » (rires)
Marie-Jeanne : « Parfois, je croise d’anciens élèves. Ils me reconnaissent immédiatement. Encore l’année dernière, à Ypres, un ancien étudiant est venu me parler. Nous sommes allés boire un verre. »
Lucia : « Parfois, Lydia nous fait marcher. Elle tient son rôle avec beaucoup de sérieux et il me faut un long moment pour réaliser que c'est une blague. Évidemment, tout le monde rit. »

POUR CONCLURE, QUELQUES QUESTIONS AMUSANTES

Qui met le plus d’ambiance dans l’équipe ?
Nous aimons tous mettre de l’ambiance, tout le monde est un peu plus fou certains jours que d’autres. Marie-Jeanne dégage toujours des ondes super positives, tant envers ses collègues qu’envers les étudiants.

Qui fait les blagues les moins bonnes ?
Lydia ! Et Maarten. Il a l’air sérieux, mais il aime s’amuser. Parfois, nous nous comparons aux personnages de la série flamande Het Eiland.

Qui a les meilleurs goûts en matière de musique ? Et qui a les goûts les plus discutables ?
Curieusement, nous n’avons jamais parlé musique. Quoique Lucia chante pas mal de chansons italiennes. Parfois on les apprécie, parfois moins.

Vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez besoin de conseils judicieux ?
Cela dépend un peu des gens. Mais Lucia prend bien soin des employés non néerlandophones.

Qui a le hobby le plus original ?
Personne ne sort vraiment du lot. (Nous avons tous été surpris d’apprendre que Lydia pratiquait l’équitation.) Johan est un amateur de vin et organise ses vacances en fonction des régions viticoles qu’il souhaite visiter.

Si une récompense devait revenir à la meilleure équipe au sein de l’entreprise, pourquoi vous choisir vous ?
Nous nous entendons tous très bien et tout le monde aime plaisanter. L’ambiance est excellente !

Fermer