Emploi à l'honneur: Nettoyeur de hotte - Gerry Geyskens

Pas de désordre, pas de stress. C'est le slogan de Clean Minds. Un truisme, bien sûr. Mais parfois le désordre est invisible, comme dans la hotte de la cuisinière par exemple. Alors Gerry et ses collègues se précipitent à la rescousse. En tant que professionnel du nettoyage des hottes de cuisine, il veille à ce que le personnel de cuisine de toute la Belgique puisse travailler dans un air pur. Comment fait-il ? Il vous le dit lui-même.

Vous êtes nettoyeur de hottes chez Clean Minds. Pouvez-vous expliquer en quoi consiste exactement ce travail ?
Gerry : « Je m'occupe de l'entretien et du nettoyage intérieur et extérieur des hottes de cuisines de collectivité. En fait, nous sommes constamment sur la route et nous allons de client en client. »
Quelles sont les compétences requises pour effectuer les tâches liées à cette fonction ? Les aptitudes techniques sont-elles importantes ?
Gerry : « Les aptitudes techniques sont un atout, mais pas un prérequis. Le plus important, c’est la motivation, car nous formons les candidats pour en faire de bons nettoyeurs de hotte. »
Vous travaillez principalement pour des entreprises. Dans quels secteurs travaillez-vous le plus souvent ?
Gerry : « En général, ce sont des restaurants classiques, mais nous allons en fait partout où il y a une cuisine de collectivité. Il s’agit d’endroits très variés, comme des hôpitaux, des centres d'hébergement et de soins, des centres d'accueil et des prisons, mais aussi des parcs d'attractions et des zoos. Actuellement, nous travaillons aussi beaucoup pour le secteur de la restauration rapide, notamment chez McDonald's, KFC et Burger King. »

 

Image

Comment êtes-vous arrivé chez Clean Minds ?
Gerry : « Je connaissais Dirk, et c'est grâce à lui que je suis entré ici. »
Pourquoi avez-vous choisi de postuler à ce poste ? 
Gerry : « C'est un travail très varié et qui offre beaucoup d'opportunités. Ici, je peux m’épanouir. J’apprécie cette liberté. »
Clean Minds est-il un bon employeur ? En quoi travailler ici vous plaît-il ?
Gerry : « Absolument. Ici on travaille en toute confiance et autonomie. Clean Minds vous suit dans votre parcours et est toujours à l’écoute. C’est donc un travail qui me convient parfaitement. Je resterai ici jusqu’à la retraite ! »
Avez-vous des anecdotes amusantes à nous raconter à propos de votre travail ? 
Gerry : « Un jour, au tout début, nous nous sommes rendus en voiture au zoo de Planckendael. Nous sommes entrés le matin dans le parc par une entrée à l’écart, de grandes portes dans la clôture. Mais à dix heures, ces portes se sont refermées alors que nous étions toujours à l’intérieur. Et nous nous sommes complètement perdus. Nous avons tourné pendant au moins vingt minutes avant de trouver la sortie ! »

DAY AT THE JOB

Les horaires des nettoyeurs de hottes sont variables. La journée peut commencer à 3 heures du matin, comme à 10 heures. En général, une journée de travail se déroule comme ceci :

  • Arrivée dans les locaux du client : recevoir des informations sur les éventuels problèmes ou défectuosités
  • Travaux préparatoires, couverture de la hotte
  • Nettoyage
  • Départ vers le client suivant
Fermer