L’application Deliva est connue de la plupart d’entre nous. Elle permet à nos clients de passer commande notamment. Mais saviez-vous que l’application a largement évolué au fil du temps ? Alato, IT Manager, nous explique ce qu’elle a de si spécial.
L’application Deliva est connue de la plupart d’entre nous. Elle permet à nos clients de passer commande notamment. Mais saviez-vous que l’application a largement évolué au fil du temps ? Alato, IT Manager, nous explique ce qu’elle a de si spécial.
Qu’est-ce que l’application Deliva ?
Alato : « L'application Deliva est une application web qui fonctionne sur un navigateur. En fait, c’est l’application la plus importante pour nos clients. »
L’application Deliva est-elle nouvelle ?
Alato : « Non, elle n’est pas nouvelle, mais elle évolue constamment. De plus en plus de fonctionnalités y sont ajoutées. Au début, l’application était réservée uniquement aux commandes des clients. Elle s’appelait littéralement ‘de Bestelapp’ (l’application de commande). »
Comment vous est venue l’idée de développer une application ?
Alato : « Cela fait neuf ans que je travaille ici et je me rappelle encore que les clients passaient commande au moyen de fichiers Excel. Nos collègues importaient ensuite ces fichiers dans Lisa, le logiciel ERP. Non seulement c’était fastidieux, mais en plus, les listes n’étaient jamais à jour. Et souvent, les clients utilisaient une autre version d’Excel qui n’était pas compatible. Bref : il fallait que cela change. Le champion de l’innovation, c’est Hans. À l'époque, il m’a demandé de l’aider à trouver une solution efficace.
L’avez-vous trouvée ?
Alato : « Sur internet, il existe des centaines d’applications semblables. Mais nous ne voulions pas acheter la première application venue. Nous voulions une application parfaitement adaptée à Deliva, que l’on pourrait utiliser à long terme. L’entreprise Yappa, située à Alken, a entièrement développé l’application et l’a conçue sur mesure selon nos besoins.
Quels étaient les besoins spécifiques ?
Alato : « D’abord, l'application devait être parfaitement compatible avec Lisa, notre logiciel ERP. Parce qu’on part toujours de là. Les informations sont d’abord encodées sur Lisa, puis envoyées sur l’application. Mais nos commandes sont aussi beaucoup plus complexes que sur des boutiques en ligne comme Bol.com ou Zalando. Nos clients font leur choix parmi un assortiment précis, adapté à leur profil. Les prix, dates et fréquences de livraison varient également d'un client à l’autre. Ces données doivent être correctement encodées dans le système, sinon tout déraille rapidement.
L’application a-t-elle simplifié la vie des clients ?
Alato : « Absolument ! C’est un système très simple d’utilisation. Le client peut enregistrer des favoris ou trouver facilement les produits dont il a besoin grâce aux filtres. Vous pouvez par exemple sélectionner ‘végétarien’ ou ‘halal’ et une liste ne présentant que ces produits s’affichera. L’application permet également de retrouver les allergènes facilement et en temps réel. C’est important, car l’équipe R&D modifie les recettes de temps en temps. L’outil Menu a été développé spécialement pour nos collègues d’Umami. »
Que comprend cet outil ?
Alato : « Avant, les menus semblaient tous différents sur les sites. Mais maintenant, ils sont uniformes. Il est dorénavant plus simple pour nous de déterminer les choix de menus, ce qui nous permet de produire plus efficacement et de respecter les coûts.
Y a-t-il également des avantages internes liés à l’application ?
Alato : « Les collègues doivent soumettre leurs rapports et leurs inventaires obligatoires avec l’application. Les audits internes et les rapports de réclamations passent eux aussi par l’application. Comme vous le voyez, la ‘Bestelapp’ s’est transformée en une application web de pointe très complète ! »
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