De quels préparatifs s’agit-il ?
Roberto : « Le roofing de la partie ancienne du toit date de 2005. Il doit donc être remplacé avant de pouvoir y installer des panneaux. Car vous ne réparez pas d’éventuelles fuites juste comme ça, lorsque les panneaux sont posés. J’espère que ce sera prêt pour l’hiver. Pour l'instant, Bovema prépare activement les plans et l'installation et Fluvius effectue les dernières vérifications pour s’assurer que tout est réalisable.
Comment économisez-vous sur la consommation d’énergie actuellement ?
Roberto : « En gros, nous avons converti la quasi-totalité de la production. Nous avons déplacé des machines, posé des canalisations sur le toit tout en cherchant des mesures pour économiser l'énergie. Par exemple, nous sommes passés à l’éclairage LED, nous avons remplacé nos compresseurs classiques par deux compresseurs à vitesse variable, nous avons pris plus de précautions contre les fuites et avons également remplacé les installations de refroidissement au fréon par des centrales au CO2 équipées de variateurs de fréquence. Cela nous permet d’éviter les pics de consommation énergétique, ce qui est nécessaire avec le compteur numérique. »
Quels projets avez-vous dans un futur proche ?
Roberto : « Nous souhaitons diminuer notre consommation de gaz, c’est pourquoi une nouvelle ligne de cuisson électrique sera installée dans six mois. La ligne actuelle fonctionne sur six brûleurs à gaz. Ces panneaux solaires tombent donc à point nommé ! »