Ces dernières années, Clean Minds a connu une croissance fulgurante. Comment vont les affaires ?
Dirk : « Nous sommes toujours sur une tendance à la hausse et tous les feux sont au vert. Chaque jour, de nouveaux clients nous rejoignent. À côté de ça, une centaine de personnes travaillent quotidiennement pour nous. Il va sans dire que cela engendre un certain stress positif, car lorsque la croissance est si rapide, la qualité doit être une préoccupation constante. »
Vous avez conquis de nouveaux marchés ?
Dirk : « Actuellement, nous nous concentrons fortement sur les maisons de repos et de soins et les hôpitaux. Nous faisons la promotion de nos produits sur de nombreux salons professionnels et cela porte ses fruits : des accords de coopération ont été conclus avec plusieurs acteurs indépendants. Pour les plus grands, cela prend évidemment plus de temps en raison des appels d’offres. Lors de ces tours de promotion, nous collaborons souvent avec SmartCuisine. L’année prochaine, nous partagerons un grand stand où il nous sera possible de faire des démonstrations en direct. Deliva pourra y faire goûter les plats, et nous montrerons le processus de nettoyage d’une hotte. »
PIONNIER
Vous avez aussi investi dans de nouveaux dispositifs !
Dirk : « Tout à fait. On nous demandait constamment de repousser les limites du nettoyage. Au sens propre, car les conduits entre la hotte et le moteur – qui se trouve généralement sur le toit – sont aussi couverts de graisse. Nous avons cherché une solution, et nous l’avons trouvée.
Lors d’un salon professionnel aux Pays-Bas, nous avons découvert un dispositif spécial permettant d’atteindre ces endroits difficiles. Il vient tout droit d’une entreprise espagnole, la seule en Europe à le fabriquer. Nous sommes des pionniers, car pratiquement personne d’autre en Belgique n’y a recours. Il s’agit donc d’une nouvelle étape importante. »
Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Dirk : « En fait, le dispositif se compose de deux parties. Tout d’abord, une pièce dotée d’un long câble et d’une brosse. Elle est équipée d’une caméra qui nous permet d’évaluer l’état des conduits avant et après le nettoyage. La seconde partie amène quant à elle le produit de nettoyage dans les conduits. Nous sommes ainsi à même de nettoyer en profondeur les parties que nous ne pouvions pas atteindre auparavant afin d’éliminer tous les résidus de graisse qui, à long terme, peuvent causer des problèmes, tels que des risques d’incendie. »
Avez-vous tout de suite acheté des dispositifs pour toutes les équipes ?
Dirk : « À vrai dire, non. Car un tel dispositif coûte extrêmement cher : comptez 10 000 euros. Le fournir à 12 ou 15 équipes représenterait un sacré investissement. Au départ, nous en avions deux en service et nous venons d’en commander deux autres. Nous en ajouterons petit à petit.
En tant qu’indépendant, je réfléchis sérieusement avant de procéder à de tels investissements. Je n’aime pas jeter l’argent par les fenêtres. » (rires)
Vous allez désormais proposer ce « nettoyage en profondeur » par défaut ?
Dirk : « Ça dépend. Peut-être pas dans un premier temps. De nombreux fastfoods font appel à nous, car des collègues leur ont parlé de nos services. Autant dire que ce sont des clients pour qui le nettoyage n’a pas toujours été une priorité ces dernières années. Si nous devons réparer des pots cassés, nous proposons ce service en concertation avec le client, moyennant un coût supplémentaire. Dès que tout est conforme à nos normes, le suivi devient beaucoup plus simple. »