Des armoires à café élégantes
« Nous avons relevé un nouveau défi », déclare fièrement Kenny. « Nous sommes en pleine préparation de tout nouveaux coins café. Dans les deux halls d’entrée, il y aura une “armoire à café” élégante dotée d’un écran verrouillable. Tout le dispositif sera en principe toujours prêt au cas où un groupe demanderait une pause-café de dernière minute. Pour servir les gens, rien de plus simple : il suffit de déverrouiller l’écran. Les armoires renferment des machines utilisant des grains de café frais pour donner une toute nouvelle saveur à l’expérience. Un dissipateur thermique est également prévu pour les petites douceurs, comme les gâteaux ou les pâtisseries, les maintenant ainsi à la bonne température. Ceux qui souhaitent un petit rafraîchissement peuvent aller se servir de l’eau plate ou pétillante. »
Chariots pratiques
Outre les armoires professionnelles, les nombreuses salles de réunion dans l’immense bâtiment de l’IMEC ont également été prises en compte. « Ici, il y a beaucoup de petites salles de réunion pouvant accueillir dix à trente personnes. Pour elles, nous développons un système de chariots à café mobiles », explique Kenny. « Ils sont équipés d’une machine à café et d’un réfrigérateur, très pratique pour la pause midi. Les réunions s’éternisent souvent et la fraîcheur des sandwichs garnis en souffre, surtout pendant les mois d’été. Grâce à ce frigo, ils restent désormais bien frais. Cette approche ne garantit pas seulement un aspect plus appétissant, elle est également bien meilleure en termes de HACCP. Le client reçoit une clé, lui permettant de prendre la bonne commande dans le chariot. Résultat : plus de flexibilité pour nous, car nous ne devons plus attendre le dernier moment pour livrer. Nous mettons simplement le chariot à disposition dans le couloir, et le client choisit quand il veut manger. »
Aux côtés du client
Les armoires mobiles sont très innovantes. Le concept s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de l’IMEC. « Je pense que Mme Flemings a été la première à proposer cette idée », poursuit Kenny, « et c’est à partir de là que nous avons commencé à y réfléchir. L’IMEC est un gros client en croissance constante, il est donc important, en tant que traiteur, de suivre le mouvement et de réfléchir à ses côtés. L’offre de la cafétéria est un autre bon exemple. De nombreuses personnes originaires d’Asie travaillent ici. Nous servons quelques plats asiatiques spécialement pour eux, et ce geste est très apprécié. Bien sûr, nous ne disposons pas de toutes les épices spécifiques ici en Belgique. De temps en temps, nous recevons des conseils pour améliorer le plat. Cette interaction est très agréable. »
Combinaison intéressante
L’IMEC est un site assez vaste. Au total, une vingtaine de collaborateurs permanents d’Umami y travaillent par équipes. « Nous préparons environ 700 repas et 600 à 700 sandwichs par jour », explique Kenny. « À cela s’ajoutent souvent des événements pour lesquels nous mettons à disposition un restaurant VIP. Cela demande de l’énergie et de l’organisation, mais je trouve cette combinaison très intéressante. Nous préparons ici toutes sortes de plats, du sandwich à l’américain au repas de star. Cette variété est très plaisante. Nous essayons également, dans la mesure du possible, de faire en sorte que chaque membre de l’équipe participe à tout. Cela permet d’avoir des personnes polyvalentes qui maîtrisent chaque étape sur le bout des doigts. Mais ce défi rend aussi leur travail beaucoup plus intéressant. De cette façon, personne n’a l’impression de faire toujours la même chose. »
Enfin, Kenny révèle ce qu’il apprécie dans son travail : « J’adore les défis. Je dis toujours à mes équipes : “Vous devez travailler dans un seul but : faire en sorte qu’à la fin de la semaine de travail, le client et l’équipe soient tous deux satisfaits.” Cela s’applique d’ailleurs à tous les secteurs. Finir son travail sur une note positive, c’est très satisfaisant. »
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