Équipe à l'honneur: Clean Minds - Dirk et Roberte

Le nettoyage et l’entretien des hottes au sein des cuisines industrielles constituent une spécialité à part entière. Les travaux dans ce secteur exigent non seulement une planification méticuleuse, mais aussi une grande réactivité. Dirk et Roberte, les deux têtes pensantes de Clean Minds, jonglent avec ces contraintes de façon magistrale. Comment y parviennent-ils ? Grâce à un enthousiasme débordant et à un esprit d’entreprise sans pareil.

Chacun d’entre vous peut-il expliquer ses tâches au sein de l’équipe ? 
Roberte : « En fait, nous travaillons tous les deux en étroite collaboration et organisons tout de A à Z. Je fournis un soutien administratif. L’une de mes tâches principales est l’établissement du planning. Ensuite, j’en discute avec Dirk, j’informe nos collaborateurs et je contacte les clients. »
Dirk : « Mes tâches sont extrêmement variées. Je m’occupe des ventes, des négociations, de la planification et du suivi, mais également de la commande des pièces détachées, par exemple. Je suis également souvent sur la route. Je rends visite aux clients ou je me rends sur place pour informer les collaborateurs lorsque cela s’avère nécessaire. Aujourd’hui, nous gérons un groupe d’environ 80 personnes. Nous travaillons notamment pour l’horeca, des promoteurs immobiliers, des centres d’asile, des centres de soins et des hôpitaux. Mais notre clientèle compte également de grandes chaînes, comme Mc Donalds, KFC, Quick, Burger King, les parcs Plopsa, etc. »
Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce secteur ?
Dirk : « J’ai la vente dans le sang. Mais dans ce secteur, il ne s’agit pas seulement de vendre un produit. C’est plus complexe, car nous devons assurer un suivi étroit. Un service irréprochable : tel est notre défi. Nous faisons preuve de souplesse en termes de planification, passons en revue toutes les possibilités et veillons à dépêcher la bonne équipe chez le bon client. Et parce que nous excellons dans ces domaines, nous nous développons très rapidement. Le monde de l’horeca est gigantesque, pourtant tout le monde se connaît. Vous vous y faites une réputation très rapidement. Le bouche-à-oreille nous amène de nombreux clients. »

Roberte : « J’ai été contacté par l’entreprise, et le poste m’a immédiatement séduit. D’une part parce que cela constituait un nouveau défi et d’autre part parce que le nettoyage des hottes représente un véritable marché de niche. C’est un domaine encore sous-exploité. De plus, l’éventail de tâches est tellement vaste que vous apportez une contribution à tous les niveaux. »

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Clean Minds est-il un bon employeur ? En quoi travailler ici vous plaît-il ?
Roberte : « Absolument. Il y a une bonne ambiance, et on rit beaucoup. Je commence à connaître Dirk. Il est très décontracté et en même temps extrêmement professionnel. »

Qu’est-ce qui fait de vous une si bonne équipe ? 
Dirk : « Roberte est un véritable atout pour Clean Minds. Nous avons pris soin de trouver une personne qui s’intégrerait bien chez nous. En fait, sa tâche la plus importante consiste à contacter les clients. Sachant que nous sommes actifs dans le secteur de l’horeca, vous comprenez que cela doit se faire par téléphone et non par e-mail. Nous devons pouvoir intervenir rapidement lorsque le chef est en cuisine. »
Faites-vous parfois des activités ensemble en dehors du travail ? Si oui, lesquelles ? 
Dirk : « Pas encore, mais nous avons prévu de nous y attaquer très prochainement. » (rires)

Avez-vous des anecdotes professionnelles amusantes ? 
Dirk : « Durant la pandémie, nous avons commencé à démarcher de nombreux centres de soins et hôpitaux, pour des raisons évidentes. Un jour, je me suis donc rendu dans un hôpital pour y répertorier toutes les tâches. À un moment donné, il a été mentionné que les réfrigérateurs du sous-sol avaient besoin d’être réparés. Alors, sans me douter de rien, j’y suis descendu. Après coup, c’est vrai qu’il y régnait une atmosphère particulière. Nous sommes arrivés devant l’un de ces frigos et, lorsqu’ils l’ont ouvert, mon visage a dû devenir aussi livide que celui de son occupant. En effet, nous nous trouvions à la morgue… »

Pourquoi avoir choisi de travailler pour Clean Minds ?
Dirk : « Je travaillais déjà comme indépendant pour une autre société spécialisée dans le nettoyage des hottes. Deliva était l’un de nos clients, je connaissais donc déjà très bien l’entreprise et sa direction. En 2019, nous nous sommes concertés et avons décidé de collaborer. Nous voulions aller au-delà de ce que font habituellement les entreprises de nettoyage et offrir un service complet, comprenant les réparations et la maintenance. J’ai donc pu mettre à profit toute mon expérience et mon expertise. À ce sujet, je tiens à encore remercier la direction pour sa confiance et notre bonne collaboration. »

Roberte : « Je travaillais dans le secteur de l’événementiel où mes tâches consistaient à planifier, résoudre des problèmes urgents et trouver des solutions ad hoc. Et ce sont justement les qualités que Clean Minds recherchait. Nous avons tous deux senti immédiatement que le courant passait bien. »

Le travail d’équipe est-il important dans votre service ?
En chœur : « Très important. »

Dirk : « La complexité des missions exige une bonne concertation. Malgré le court laps de temps, Roberte et moi parvenons déjà à travailler de concert. Mais il n’y a pas qu’entre nous qu’une bonne collaboration est importante. J’entretiens également un lien très fort avec les collaborateurs sur le terrain. Je peux leur demander n’importe quoi, et ça peut aller très loin : nous travaillons pour le secteur de l’horeca et devons donc tenir compte de leurs horaires et de leurs heures de fermeture. Cela exige une grande flexibilité. Le travail doit être fait. Nous ne sommes rien sans nos équipes. »

Travaillez-vous parfois avec d’autres services de Deliva et Umami ?
Dirk : « Oui, nous sommes en fait l’entité la plus petite de la famille Deliva, mais c’est ce qui fait notre force. Nous sommes très flexibles, mais bénéficions de tous les avantages d’un grand groupe. Nous pouvons ainsi compter à tout moment sur l’expertise des autres services. Je pense notamment à la comptabilité, au marketing, aux ressources humaines ainsi qu’aux services technique, logistique, juridique et informatique. De plus, nous entretenons une excellente collaboration avec tous les Accounts Managers d’Umami Catering, ce qui crée une véritable relation gagnant-gagnant. Nous pouvons intervenir très rapidement sans qu’il faille passer par dix canaux différents. Pour le plus grand bonheur des clients. »

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FUN FACTS
Qui met le plus d’ambiance dans l’équipe ?
Dirk
Qui fait les blagues les moins bonnes ? 
Idem.
Qui a les meilleurs goûts en matière de musique ? Et qui a les goûts les plus discutables ?
Dirk : « J’adore la musique actuelle, j’écoute celle de ma fille. Je suis notamment fan de Taylor Swift et d’Ariana Grande. En revanche, je déteste Justin Bieber, il est trop arrogant ! »
Vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez besoin de conseils judicieux ?
Dirk : « Tout le monde au sein de l’entreprise est de bon conseil. Qu’il s’agisse de la direction ou des services évoqués précédemment, chacun répond présent quand on a besoin de lui. C’est très agréable ! » 

Qui a le hobby le plus original ?
Roberte montre Dirk du doigt.
Dirk : « Il est peut-être difficile d’appeler cela un hobby, mais mon travail a tendance à empiéter sur mon temps libre. Je suis constamment à la recherche de nouvelles opportunités. C’est plus fort que moi. Par exemple, lorsque je vais au restaurant le week-end, vous pouvez être sûr qu’à la fin de la soirée, ils savent qui je suis et ce que je fais. J’ai la vente dans le sang, c’est comme ça. Ma femme s’y est habituée. 
Quels sont les hobbies de chacun des membres de l’équipe ?
Roberte : « Rien de spécial, j’aime profiter du calme après une journée agitée. Pour recharger mes batteries, je lis un bon livre, déguste des plats savoureux ou pars en week-end. »
Dirk : « Mon hobby consiste à contribuer à la croissance de notre entreprise. » (rires) 
Supposons qu’il faille distribuer la récompense de la meilleure équipe au sein de l’entreprise, pourquoi vous choisir vous ? 
Dirk : « Parce que nous faisons du très bon travail ! Et nous faisons toujours passer le client en premier. »

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