Équipe à l’honneur - IKEA Genk

Carte d’identité
Inga : responsable du site, presque 4 ans de service
Liesbeth : responsable du site Fluvius (remplace temporairement Hafida), 3,5 ans de service
Monica : collaboratrice cuisine, 5 ans de service
Emel : collaboratrice cuisine, 5 ans de service

En entrant dans le restaurant du gigantesque bâtiment, nous sommes tout de suite accueillis chaleureusement par ces dames. Une bonne tasse de café et une petite douceur (en l’honneur de l’anniversaire d’Inga) donnent immédiatement le ton de cette agréable rencontre.

Ce bâtiment est immense. Mais il n’arbore pas les couleurs jaune/bleu habituelles. Quelles activités se déroulent ici exactement ?
Monica : « Il s’agit en fait d’un centre de distribution. C’est ici qu’arrivent tous les produits, en provenance directe de l’usine. Et d’ici, ils sont livrés aux magasins belges et néerlandais. Les commandes en ligne partent également d’ici. »

Cela explique beaucoup de choses. Mais parlons maintenant de vous. Avez-vous toujours été actives dans le secteur de la restauration ?
Inga : « Moi, oui. Mais j’ai travaillé pour une autre société auparavant. »
Emel : « J’ai travaillé dans différents endroits, entre autres dans une usine. Mais j’aime beaucoup travailler en cuisine ».
Monica : « Je travaillais comme aide-ménagère auparavant. »
Liesbeth : « J’ai travaillé dans le secteur alimentaire : j’ai eu ma propre boulangerie pendant 25 ans. Mais je ne voulais plus être indépendante et je me suis donc lancée dans le catering. Notre boulangerie a d’ailleurs été vendue juste avant la crise du coronavirus. Je l’ai échappé belle. »

Comment fonctionne le catering sur le site ?
Inga : « Les repas sont payants, mais les collaborateurs sont invités par IKEA lors d’occasions spéciales. Certains collaborateurs ne mangent ici qu’un sandwich à midi, d’autres prennent le plat du jour complet avec de la soupe. »
Liesbeth : « Le matin, deux personnes s’occupent des préparatifs pour la première équipe qui arrive à 9 h 30. À 10 h 30, l’équipe suivante arrive déjà pour manger. L’après-midi, la cuisine ferme pendant une heure pour la préparation des repas pour l’équipe du soir. »

Avez-vous toutes des tâches différentes ? En quoi consistent-elles ?
Emel : « Non, en fait, nous nous occupons de toutes les tâches en étroite collaboration. Chacune sait quelles sont les tâches à accomplir. Cuire les sandwichs, couper les légumes pour les salades, réchauffer les repas, nettoyer, faire la vaisselle… »
Inga : « Je m’occupe également des tâches administratives. Je veille notamment à ce que les commandes soient passées à temps. J’établis également les horaires, les plannings et les menus. Mais j’apporte aussi mon aide en cuisine et pour le service. »
Monica : « Une tournée de cafés est également prévue, lors de laquelle nous remplissons les machines. À la taille du bâtiment, vous devinez probablement déjà que nous allons circuler pendant un moment. » (rires)

Combien de personnes viennent manger ici chaque jour ? Connaissez-vous maintenant un peu ces personnes ?
Inga : « Nous servons chaque jour entre 100 et 150 personnes. Nous connaissons aujourd’hui la plupart des gens par leur nom. Ils sont parfois surpris, mais cela leur fait très plaisir. »
Monica : « Nous avons aujourd’hui le sentiment de faire partie de la famille IKEA. Une dame de l’entreprise proprement dite travaille avec nous dans la cuisine, et le courant passe très bien. »

Comment est l’ambiance ici en cuisine ?
Liesbeth : « L’ambiance de travail est formidable ! Les différentes nationalités qui se côtoient contribuent à créer une atmosphère passionnante. Ici, chacun a la possibilité d’être soi-même. »
Inga : « En effet, nous formons une équipe très soudée et très solidaire. Je sais que je peux toujours compter sur mes collègues. »
Monica : « Oui, c’est vraiment agréable de travailler ici. Je viens travailler avec beaucoup de plaisir, mes collègues sont très sympas. »
Emel : « Moi aussi, j’adore travailler ici. C’est très important de bien s’entendre avec ses collègues. »

Qu’est-ce qui te procure le plus de satisfaction dans ton travail ?
Liesbeth : « Je retire beaucoup de satisfaction des contacts sociaux. Ceux-ci sont extrêmement forts ici, chez IKEA. C’est ce qui rend le travail si agréable. »
Inga : « J’aime beaucoup m’occuper des repas et les tâches administratives me conviennent également. Cet emploi est donc idéal. Mais l’aspect social me plaît beaucoup aussi : les collègues, les convives. J’aime veiller à ce que tout le monde soit satisfait. »
Monica : « C’est une satisfaction pour moi de voir tous les collaborateurs recevoir leur repas à temps et tous les visiteurs profiter d’un bon repas. Et même les personnes qui n’ont pas commandé ont malgré tout la possibilité de manger quelque chose. Cela arrive parfois, mais nous ne renvoyons jamais quelqu’un avec l’estomac vide » Nous essayons toujours de trouver une solution. »

Monica vient à peine de prononcer ces mots qu’un collaborateur affamé se présente. Un peu penaud, il constate qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent à l’heure de la fermeture. Inga se précipite en cuisine. Quelques minutes plus tard, elle présente au collaborateur une salade royale. Celui-ci paie son repas avec gratitude.

Quelles sont les compétences requises pour ce travail ?
Liesbeth : « La relation avec le client est bien sûr extrêmement importante. Mais aussi la relation avec les autres personnes avec lesquelles vous travaillez en étroite collaboration, comme le représentant de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Afin que lui aussi soit satisfait de votre travail et de ce que vous proposez au menu. »
Inga : « Le sens des responsabilités. Je m’efforce toujours de travailler de manière proactive de sorte que, si je devais tomber malade inopinément, la cuisine puisse continuer à fonctionner. Même si cela implique que je dois régler certains détails depuis chez moi. Et traiter correctement ses collègues. J’adhère au principe « Agissez envers les autres comme vous voudriez que les autres agissent envers vous ». Et tout se passe toujours bien. »
Monica : « Il faut aimer s’occuper des gens. S’ils sont satisfaits, je le suis aussi. »

Qu’est-ce qui fait de vous une si bonne équipe ?
Liesbeth : « Notre équipe est très bien rodée. Chacun voit ce qui doit être fait et nous nous entraidons. »
Inga : « Mon équipe est vraiment formidable. Nous nous entraidons toujours. La collaboration est également très agréable avec Annemie d’IKEA et Dominic, le responsable du café. »

Trouvez-vous qu’Umami est un bon employeur ?
Monica : « Absolument ! J’ai toujours travaillé comme aide-ménagère, je n’avais pas de diplôme. Mais Umami m’a offert l’opportunité d’exercer cette fonction. Je leur en suis très reconnaissante ! »
Liesbeth : « Je suis très satisfaite d’Umami. Lorsque j’ai postulé, on m’a non seulement expliqué ce qu’on attendait de moi, mais on m’a également demandé ce que j’avais envie de faire. Ils cherchent vraiment un site qui correspond au mieux à votre situation personnelle en termes de contenu et d’horaires de travail. »
Inga : « Je trouve moi aussi qu’Umami est un très bon employeur. On est très bien accueillis quand on commence ici. Ils sont très corrects avec leurs collaborateurs. »
Emel : « Je suis entièrement d’accord. »
Fermer