L’investissement a-t-il été important ? Tant sur le plan budgétaire que de la mise en œuvre ?
Roberto : « Oui, le processus a nécessité beaucoup de ressources, mais il a été très progressif. Vous savez, quand j’ai commencé ici à l’époque, nous payions des sommes considérables pour pouvoir rejeter nos eaux. C’était comme ça à l’époque. Aujourd’hui, l’achat d’une telle autorisation est devenu inconcevable, et même si c’était possible, ce serait impayable. Ce faisant, l’épuration des eaux est d’ores et déjà rentabilisée. »
Par quoi commence-t-on pour construire une telle station d’épuration des eaux ? Avec qui avez-vous collaboré pour ce projet ?
Roberto : « Nous collaborons depuis le début avec Novotec, une entreprise spécialisée de Merelbeke. Avant, l’épuration des eaux n’était pas possible, nous devions nous contenter d’un séparateur de graisse. Avec notre production actuelle, il serait plein en à peine un jour ! Pour améliorer notre système, nous avons d’abord investi dans un système de prédécantation. Une sorte de grand tamis permettait d’extraire de l’eau les déchets solides, tels que les morceaux de légumes. Ensuite, la graisse était retirée de l’eau par flottation (la graisse était amenée à la surface grâce à de l’air et à une poudre spéciale). Mais en raison de normes de plus en plus strictes, nous avons dû aller plus loin. En fin de compte, nous sommes passés à l’épuration biologique via la technologie membranaire. Nous l’utilisons depuis déjà dix ans maintenant. »
Qu’est-ce que « l’épuration biologique » a de si particulier ?
Roberto : « Avec l’épuration biologique, les micro-organismes épurateurs dégradent la pollution directement dans l’eau. Mais ces bactéries ne peuvent survivre que dans des conditions bien particulières. Il faut donc tenir compte de la composition de l’eau. Par exemple, avant, nous traitions beaucoup de viande, qui est naturellement riche en azote. La consommation de viande ayant beaucoup diminué, nous devons désormais ajouter de l’azote, car il est nécessaire au processus d’épuration. »